Projets en milieu carcéral

Fort d'une collaboration qui n'a cessée de s'enrichir depuis plusieurs années, l'Orchestre National d'Ile de France a proposé à l'Ensemble Amalgammes un magnifique projet en milieu carcéral, organisé avec le SPIP 94.

Ecriture de textes, expression corporelle, utilisation d'instruments, de la voix... tout a été pretexte à un échange extraordinaire entre les artistes et quelques détenus de la maison d'arrêt de Fresnes.

Des nombreux ateliers a émergé une performance d'une intensité impressionnante, qui fut jouée deux fois: face à d'autres détenus dans les murs de la maison d'arrêt, mais également à la Philharmonie de Paris le 19 novembre 2015, dans le cadre des rencontres musicales "hors les murs", organisée par la SACEM.

Voici un texte de Fabienne Voisin, directrice de l'Orchestre National d'Ile de France, suite à la restitution à la Philharmonie de Paris.

 « Cher Christophe,

Je tenais à te dire le contentement complet de cette aventure qui était, nous le savions, délicate à mener. La restitution à laquelle j'étais, a permis de voir à quel point l'implication des détenus fut totale; c'est ce que nous souhaitions. Ce fut d'ailleurs là une grande différence avec les autres projets présentés à la Philharmonie. La cohésion du projet, entre improvisions et partie minutieusement préparée, l'intégration des musiciens (tellement heureux d'avoir construit ce projet) le respect des propositions de chacun notamment des détenus ; bravo pour tout cela !

Vous avez, avec Julie su impliquer chacun, susciter la création, l'esprit du collectif, l'attention et l'écoute en respect des uns et des autres, pour donner à entendre une restitution d'une très belle tenue et particulièrement émouvante. A n'en pas douter, c'était une formidable aventure humaine, augurant des échanges sincères et confiants qui laisseront à chacun de belles marques de vérité et de beauté.

Merci et bravo cher Christophe !

A refaire !

Fabienne Voisin »

Forts de cette expérience passionnante, nous désirons fortement continuer nos actions en milieu carcéral et sommes à la recherche de nouveaux partenaires.

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact