Concerts-spectacles

Dans nos concerts-spectacles, l’improvisation et le soundpainting se frottent à un cadre, une structure bien définie, servant de trame ou de repère. C ‘est l’occasion pour l’ensemble Amalgammes de se pencher sur une œuvre musicale (« Les tableaux d'une exposition » de Modeste Moussorgski), d’approfondir une œuvre littéraire (Jean-Jacques Rousseau), et de théâtraliser une œuvre poétique (« Drôle d’Immeuble » de Jacques Prévert).

Beaucoup de nos projets découlent naturellement du concert-spectacle « Tableaux », ajoutant donc la dimension de spatialisation, de déambulation…


Sélectionnez ci-dessous le Concert-spectacle de votre choix pour afficher plus de détails:

Tableaux

« Les tableaux d’une exposition », du compositeur Modest Moussorgski, est une œuvre qui allie de façon très efficace une grande unité à beaucoup de diversité, prenant la forme d’un cycle de pièces musicales, chacune inspirée par une œuvre picturale.

L’unité et la continuité de cette œuvre nous sont données par les «promenades», petites pièces fondées toutes sur le même thème musical, et préfigurant la déambulation du public dans un musée, tandis que des images sonores très différenciées, fortes et plus développées, nous dépeignent chaque tableau contemplé par le public.

Nous avons décidé de travailler sur cette forme riche, offrant aussi bien un cadre précis qu’une grande liberté, en la confrontant à l‘improvisation et au soundpainting.


En plus de l’utilisation de quelques thèmes musicaux de l’œuvre de Moussorgski, l’une des originalités de ce projet tient dans le fait que chaque tableau peut être créé dans un lieu différent : acoustique, spatialisation, positionnement des artistes par rapport au public seront autant d’éléments supplémentaires de variété et de surprise.

Entre chaque tableau, chaque promenade est accompagnée d’une déambulation des artistes et du public, afin de changer de lieu et d’univers, rendant l’événement particulièrement festif et populaire.

Dans le dernier tableau, le public peut à son tour devenir acteur grâce à un apprentissage de quelques signes de soundpainting. Artistes professionnels, musiciens amateurs, ou novices composent ensemble un immense tableau vivant : un beau final !

Création de "Tableaux" le 19 Septembre 2010 à Chantilly (Oise).

Puis représentations:

- Le 18 Septembre 2011 au Pavillon de Manse à Chantilly (sous le titre "Perfor'Manse").

- Le 7 Avril 2013, dans le cadre du festival "Senlis fait son théâtre" (Oise)

- Le 12 Avril 2013, dans le cadre du Festival de Saint-Denis Métis (Seine Saint-Denis).

- Le 14 Septembre 2013, à Epinay-Sous-Sénart (Essonne).

- Le 15 Septembre 2013, au Château du Grand Jardin, à Joinville (Haute-Marne).

- Le 13 Octobre 2013, au Café de la danse (Paris), dans le cadre du premier Festival International de Soundpainting.

- Le 15 Juin 2014, au Château de Châteaubriant (Loire Atlantique), dans le cadre de programmation culturelle "les Beaux jours".

- Le 20 Septembre 2014, au Musée Barrois de Bar Le Duc (Meuse).

- Le 16 mai 2015, au musée de Préhistoire à Nemours.

- Le 20 septembre 2015, au MUDO, Musée de l'Oise, à Beauvais (Oise).

- Le 28 mai 2016, à Levallois dans le cadre de la manifestation "Jardin Bonheur", avec la participation d'élèves du conservatoire.

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact