Projets pédagogiques

"Vous nous avez permis de passer des Madonna Con Bambino de la renaissance à Marcel Duchamps dans le monde de la musique !"

Voici comment Adam Cheminet, musicien des "Clés d'Euphonia", résume avec brio le projet commun de l’ensemble Amalgammes avec cet excellent orchestre amateur.

Et de continuer: "Je tenais à vous remercier du fond du coeur, et je pense que je peux parler aux noms de tous les musiciens, pour nous avoir fait découvrir le soundpainting, qui pour nous tous a été une expérience esthétique incroyable et libératrice. Des répétitions, où nous étions tous émerveillés et étonnés par la découverte du langage, de la technique, aux concerts, qui pour moi ont radicalement transformé ce que je pensais de la musique, de l'art au sens large."



 

Le soundpainting est un formidable outil pédagogique. C’est un langage très accessible et ouvert à tous, y compris aux personnes n’ayant jamais fait de musique, de théâtre ou de danse ... Il allie de manière particulièrement efficace un cadre et des règles très strictes (langage précis, syntaxe…) à une dimension interactive et ludique, le rendant particulièrement intéressant pour un travail original avec des enfants.

Il est donc tout naturel de proposer aux collèges, lycées, écoles ou conservatoires… de participer à un projet autour du soundpainting.

Amalgammes œuvre dans des lieux d’enseignements artistiques ou scolaires, réunissant artistes professionnels et élèves. L’Ensemble est intervenu auprès de nombreux établissements:

  1. Oise : collèges de Chantilly, Lamorlaye, La Chapelle en Serval, Chaumont-en-Vexin, Neuilly En Thelle, Creil; Conservatoires de Chantilly et Noyon.
  2. Pas-de-Calais : lycée et conservatoire de Boulogne-sur-Mer
  3. Yvelines : Nombreux projets en partenariat avec le Prisme à Elancourt
  4. Hauts-de-Seine : école primaire « La Source » à Meudon, conservatoire de Ville d’Avray, conservatoire de Levallois
  5. Seine-Saint-Denis : dans le cadre de partenariats avec le Festival de Saint-Denis, nombreux colléges, Lycée Paul Eluard (dont une résilence DRAC en milieu scolaire en 2015); conservatoire d’Aubervilliers
  6. Val-de-Marne : collège et conservatoire de Vincennes
  7. Val-d’Oise : collèges de Goussainville et Cormeilles en Parisis; école de musique de Fosses



 

L’ensemble Amalgammes a créé plusieurs projets en partenariat avec l’Orchestre National d’Ile de France. Voici un texte de Fabienne Voisin, directrice de l'Orchestre, suite à la représentation salle Pleyel du 26 janvier 2014, en prélude au concert des 40 ans de l'Orchestre, et avec la participation d’élèves du conservatoire de Aulnay-Sous-Bois (93):

"Cher Christophe,

Je tenais à saluer cette magnifique déambulation musicale qui a su captiver et saisir le public dès son arrivée et l’accompagner jusque dans la salle.

Bravo pour cette innovation que vous avez admirablement réalisé, toi et Julie Martigny et qui plaçait le spectateur dans une atmosphère festive délicate tout en permettant de présenter une action impliquant de jeunes musiciens, exemple de l’action culturelle que l’Orchestre mène au quotidien.

Bravo pour ce travail considérable et minutieux mené dans un temps record en respect du grand nombres de contraintes. Merci pour l’engagement enthousiaste et communicatif dont tu as fait preuve. C’était une réussite en tous points parfaite correspondant à ce que nous avions rêvé contribuant largement à la réussite de cette journée !

Merci cher Christophe !

Fabienne Voisin"



 

Nos projets pédagogiques peuvent s’étendre d’initiations de quelques heures aboutissant sur une performance à des projets de plus grande envergure, comme l’élaboration de réels concerts-spectacles pluridisciplinaires, reprenant le spectacle itinérant "Tableaux", ou autour de thèmes aussi variés que la tour de Babel, Carmen, Didon et Enée, la Grande Guerre, l’Oiseau de Feu de Stravinsky, la musique minimaliste américaine…



 

Suite au nombre croissant de demandes de projets pédagogiques, Christophe Mangou a demandé à Philippe Laugier, altiste de l’ensemble Amalgammes, pédagogue et Soundpainter, de prendre la tête du pôle pédagogique de l’ensemble. Ainsi, Philippe Laugier est amené à organiser les projets pédagogiques et dans certains cas, à les diriger.



 

Pendant la saison 2016-2017, l'un des projets pédagogiques de l'ensemble Amalgammes dans l'Oise, à Senlis, a été sélectionné par le comité de pilotage du CDDC pour participer à "Coup de coeur en un clic". Le projet a fait partie des 10 projets retenus parmi les 210 validés cette année dans le cadre du CDDC. Tenant compte du contenu et de l'originalité de la proposition, de la qualité du partenaire culturel, ces 10 projets ont été mis en avant, par le numérique, pour représenter l'innovation et l'investissement des enseignants et des élèves dans les projets d'éducation artistique et culturelle.

Le 28 mai 2016, l'ensemble Amalgammes et 70 élèves du conservatoire de Levallois présentaient avec grand succès le concert-spectacle "Tableaux". Voici quelques témoignages de parents d'élèves et professeurs:



 

Mail de Delphine Huber, mère d'élèves:

"En tant que mère d'élèves (Irene en piano / chant FM et Clemence en violoncelle) je dois vous dire que nous avons énormément apprécié cette expérience de Soundpainting.

Les jeunes sont très vite entrés dans la dynamique de cette nouvelle approche de la musique...ils ont rapidement engrangé un nombre considérable de signes, ils ont participé avec enthousiasme aux nombreuses (et longues!) répétitions sans se lasser.

J'ai trouvé cette expérience très pédagogique, les enfants ont appris :

- à improviser tout en écoutant les autres

- à suivre un chef d'orchestre (avec la nécessité de ne pas le quitter des yeux !)

- à déplacer la musique hors d'une salle de concert classique

- à faire participer leur corps à la musique

- à s'engager dans un projet exigent auprès d'adultes passionnés

- à jouer une musique "pas classique""



 

Mail de Gérald Montmarin, professeur investi dans le projet:

"Bonsoir à tous, Voici un mail d’une maman, un bel aperçu des nombreux messages de parents !

"Un grand Bravo pour ce spectacle original, émouvant qui mêle diversité et professionnalisme musical, ainsi qu'à toute cette organisation fantastique. Félicitations à Christophe Mangou et Julie Martigny, artistes renommés et très appréciés que je ne connaissais pas, je les ai trouvé sensationnels, précis, méthodiques et fabuleux. Même si le soleil n'était pas au rendez-vous, j'ai beaucoup apprécié ce spectacle et les enfants sont enchantés d'avoir participé. Nous souhaitons que cet événement nouveau se renouvelle l'année prochaine. Bien cordialement. Florence Blot (maman de Giulia Giordani-Blot)"

Un grand merci à vous tous pour ce très beau projet ! Merci d’avoir permis à nos jeunes du conservatoire de découvrir ce nouveau langage et de se dévoiler un peu plus…

Pour ma part, je suis très heureux et fier d’avoir pu participer à ce projet « grandiose », je suis épaté par toute cette énergie ! Un projet humain et musical que je ne manquerai pas d’oublier !

A très bientôt,

Gérald de Montmarin"



 

Concerts pédagogiques

L’ensemble Amalgammes vous propose également une formule plus simple, sous la forme d’un concert pédagogique, tourné vers les élèves de primaire, collège ou lycée, aussi bien que vers les élèves des conservatoires... Faisant intervenir 4 musiciens et un chef d’orchestre, ce concert s’articule autour de la musique Française (Debussy / Ravel) et donne en peu de temps un parfum de musique classique, de jazz, de musique Rock / pop, d’improvisation et de soundpainting… Ce concert, n’ayant besoin d’aucune séance de sensibilisation en amont, est de durée variable (entre 45 mn et 1h20), selon les âges du public.

Nos projets pédagogiques vous intéressent ?

Vous êtes enseignant et désirez développer une thématique via un projet artistique pluridisciplinaire, ou tout simplement faire découvrir le soundpainting à vos élèves ? Prenez contact avec nous.

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact