Ligne artistique

L’ensemble Amalgammes se caractérise par la précision de la direction classique de son chef et la rigueur d’une partition écrite. Cet univers, confronté aux références artistiques de chaque membre, donne naissance à une œuvre interdisciplinaire constamment renouvelée grâce à l’improvisation dirigée via le Soundpainting.

« La musique se fait sous nos yeux, se fabrique comme matériau » avec les outils puisés dans les ressources académiques (chorégraphiques, répertoire musical classique et contemporain, théâtre) et les viviers populaires et traditionnels (jazz, rock, comédie, arts de la rue).

« Amalgammes parle à toutes nos facettes, chaque spectateur en fait une expérience différente », accédant à une nouvelle forme d’art contemporain, particulièrement accessible et touchante.

Les créations d'Amalgammes sont des moments uniques où le plus souvent la spatialisation et la mise en valeur du patrimoine architectural jouent un rôle à part entière : dans les théâtres et les salles de concert, bien sûr, mais aussi dans les lieux les plus divers tels qu'églises, ambassades, jardins, châteaux, cours intérieures, places publiques, etc. La déambulation peut y prendre une part importante, nous permettant de créer différentes scènes ou « tableaux », inspirés selon chaque lieu traversé / mis en valeur.

Qu'est-ce que le Soundpainting ?

tout le monde Le « Soundpainting », créé il y a environ 25 ans par Walter Thompson, jazzman compositeur américain, est une technique de composition en temps réel basée sur de l'improvisation dirigée et ouverte aussi bien à des musiciens de tous styles (classique, jazz, rock, traditionnel...), qu'à des comédiens, danseurs, artistes visuels, plasticiens...

longue note Nul n'est besoin d'avoir pratiqué le jazz ou l'improvisation sous quelque forme que ce soit : professeurs et élèves, professionnels et amateurs, adultes et enfants peuvent grâce au Soundpainting et en très peu de temps, se réunir pour composer une pièce.

Le Soundpainting est fondé sur la réaction des artistes au langage de signes codés qu'utilise le chef/compositeur pour décrire ce qu'il veut. Celui-ci doit alors composer avec les éléments qui lui sont présentés par les artistes, en réaction à ses propres gestes.

rire Parmi tous les gestes utilisés (il y en a plus de 800 !), certains ont une dimension théâtrale (se lever, s'asseoir, siffler, crier, rire, exprimer son incompréhension) ou même humoristique (parodie d'un standard musical, interprétation d'un texte sans grande signification avec une intention et une émotion exagérées, interpellation d'une personne du public, imitations...). Et lors des représentations, il est possible de faire participer l'assistance, en l'initiant à quelques gestes.

Il s'agit donc d'un perpétuel échange. Tous les participants sont à la fois improvisateurs et compositeurs, ce qui donne à ce processus un aspect étonnamment vivant et interactif.

minimalisme point to point scanning stab freeze

Pour plus de renseignements sur cette technique, rendez vous sur le site: www.soundpainting.com

↑ Cacher les détails

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact