Presse écrite

Vous pouvez téléchargez la revue de presse dans son intégralité, dont voici des extraits :

L’éclaireur du Gâtinais / Mai 2015

Réussir à captiver un public familial autour des « Tableaux d’une exposition », un chef d’œuvre du compositeur russe Modest Moussorgski, tel était le pari relevé haut la main samedi, par l’Ensemble Amalgammes. Invitée à animer le musée de Préhistoire à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, cette formation complètement déjantée a joué avec l’architecture particulière du lieu et les grands thèmes de la préhistoire, comme le début de la sédentarisation ou l’inhumation des morts.

Communauté de Communes du Pays de Valois / Juillet 2012

Troisième spectacle du “Parcours Rousseau” proposé par la CCPV dans le cadre des MusiVales pour commémorer le tricentenaire de la naissance du philosophe musicien décédé à Ermenonville, “Intérieur de l’extérieur”, une pièce de Jean-Sébastien Oudin et Cyril Ripoll, a investi le plateau couvert installé par le Conseil général dans la “prairie arcadienne” du parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville à l’occasion de l’opération “Rousseau 2012”. Le spectacle “débordait” d’ailleurs dans le parc dont il exploitait le splendide décor naturel, débutant près du dolmen, longeant le lac – que les comédiens ont traversé à la rame – et passant tout près, moment émouvant, du tombeau où Rousseau fut initialement inhumé sur l’Île des peupliers.

Fantaisie et imaginaire artistique étaient les maîtres mots d’un scénario qui mettait en scène un Rousseau largement fictif traînant toute sa vie la terreur inspirée par une mère acariâtre, ami d’enfance mais aussi jaloux d’un certain Voltaire admiré, envié pour son aisance en société et avec les femmes...

Une très agréable et efficace musique de scène composée pour la circonstance par Etienne Mézière et dirigée par Christophe Mangou accompagnait la mise en scène raffinée de Jean-Sébastien Oudin, évoquant à la fois les sonorités de l’époque et soulignant l’action grâce à la force évocatrice des palettes sonores du “Soundpainting”, une technique d’improvisation musicale dirigée venue des Etats-Unis dont Christophe Mangou est le grand spécialiste et promoteur de ce côté-ci de l’Atlantique.

Costumes, éclairage et décors, tout concourrait à faire de ce spectacle ambitieux une très belle réalisation artistique.

LE MONDE DE LA MUSIQUE / Mai 2008

Le Soundpainting ne vous dit rien ? C'est normal. Mais cette technique de direction qui utilise un langage de signes a été inventée il y a plus de vingt ans et fait des adeptes.

[...]Face à l'ensemble Amalgammes, Christophe Mangou n'a ni sa baguette de chef, ni partition. [...] Attentifs à ses gestes, les musiciens se mettent à jouer, ou plutôt à improviser Pour qui ne connaît pas le Soundpainting, c'est à n'y rien comprendre.

[...]Peu à peu la mayonnaise prend, la musique gagne un à un tous les instruments de l'ensemble : bientôt, on ne sait plus où donner de l'oreille. [...]Un dialogue surprenant s'installe entre le soliste et le trompettiste, visiblement très inspiré. La tête inclinée vers le sol, Christophe Mangou écoute ses musiciens ; c'est de leur improvisation que va dépendre la suite de la composition. Le temps d'un concert et chacun repart avec une envie irrésistible de se mettre au Soundpainting. [...]

Charlotte Gallouin

LA TERRASSE / Mai 2008 / N°158

Dans le focus Festival de musique contemporaine, Ile de découvertes : La création contemporaine à la portée de tous du portail La Terrasse

Christophe Mangou, Le Soundpainting ou l'improvisation dirigée

A la tête de son ensemble Amalgammes, fondé en 2005, le chef d'orchestre Christophe Mangou [...] nous explique cette technique bien particulière d'improvisation.

«Il s'agit d'un langage de composition en temps réel basé sur de l'improvisation dirigée. Le chef est le « compositeur » de la pièce. Il donne les informations aux musiciens via des gestes codés. [...] Un signe correspond à un instrument, un rythme, une nuance... Cette façon de créer se rapproche plus de la façon de peindre un tableau, par touches successives, que de composer. Le Soundpainting a un potentiel musical, artistique mais aussi social. La dimension de partage est très importante et fonctionne notamment avec les enfants, par la mise en œuvre d'une interactivité particulièrement ludique. L'ensemble Amalgammes, comme son nom l'indique, regroupe des musiciens de différents horizons (classique, jazz...) mais accueille aussi des danseurs et des comédiens [...].»

Propos recueillis par A. Pecqueur

VINCENNES INFO / Mai 2008

Le Soundpainting s'invite à Vincennes

Le Soundpainting... Quel drôle de nom ! Depuis deux ans, l'ensemble Amalgammes vient présenter aux Vincennois cette technique artistique originale : [un] spectacle sans cesse renouvelé, différent chaque soir. [...] [La prestation du 20 mai] réunira sur scène de jeunes Vincennois, élèves de l'harmonie junior du conservatoire et membres de l'atelier musique et de la chorale du collège Hector-Berlioz. [...]« Les jeunes adhèrent très vite à ce langage artistique, explique Christophe Mangou, chef d'orchestre et fondateur de l'ensemble. Le Soundpainting répond à des règles très claires, mais il laisse une grande place à l'inspiration. C'est un formidable outil pédagogique ! »

[...]Composé de trente artistes (musiciens, comédiens, danseurs, etc.), le groupe initie depuis deux ans le public à cette pratique en plein développement, notamment en France. « Lorsque j'ai découvert le Soundpainting il y a six ans, j'ai été conquis en dix secondes ! avoue Christophe Mangou. Peu habitué à l'improvisation par mon parcours classique, j'ai découvert une pratique libératoire et accessible à tous, que l'on soit musicien professionnel ou simple amateur»

CA

LA VOIX DU NORD, édition régionale, Lille / 17 novembre 2007

Les rendez-vous de ce samedi

Au chapitre des objets musicaux à découvrir : le très curieux et étonnant Soundpainting, spectacle musical interactif mené par le jeune chef Christophe Mangou. Un « langage de composition en temps réel » initié il y a une vingtaine d'années par le jazzman américain Walter Thomson, où le chef utilise une langue des signes pour diriger ses musiciens.

pJ.-M. D.

www.ensemble-amalgammes.fr   |   contact